Un regard nature
Christophe Mollet, photographe originaire d’Avignon-Les-Saint-Claude
« C’est depuis mon plus jeune âge, à l’école d’Avignon lès Saint-Claude dont je suis originaire, que mon instituteur de l’époque, naturaliste et passionné d’ornithologie, me fait découvrir l’immense richesse de la faune et de la flore sauvage sur nos montagnes. C’est avec lui, que je commence à exercer mon sens de l’observation et à acquérir le goût du détail.
Après une longue période à parcourir les montagnes du Haut-Jura et celles des Alpes, c’est plus tard, qu’au fur et à mesure de mes rencontres, notamment avec des naturalistes photographes, que doucement, je me lance dans l’aventure photographique. Tout d’abord avec un matériel modeste, pour investir ensuite, dans un matériel de plus en plus performant. J’affine alors ma technique pour pouvoir mettre en scène et en lumière ce que j’aime.
Mon lieu de prédilection, la montagne, la nature encore vierge, où le silence et l’élégance se mêlent entre les sommets et les combes immenses. Je pars souvent au cœur de la nuit, m’installer dans une forêt, en lisière d’une combe ou pour grimper sur les sommets à la rencontre d’instants rares et uniques ou l’émotion et les sensations sont omniprésentes.
Après de longues heures de marche, passionné et attentif aux spectacles majestueux des crépuscules, arrivent de longues heures d’attente pour découvrir peut-être, la magie d’une rencontre. »
FINA Haut-Jura
Christophe Mollet est également membre fondateur du FINA Haut-Jura